27 septembre 2016

Québec en toutes lettres noires

Le festival Québec en toutes lettres propose cette année une édition résolument noire avec une très belle programmation. Ça se passe du 29 septembre au 3 octobre 2016.
J'y serai présent pour deux événements:
- Samedi 8 octobre à l'hôtel PUR, de 21h à 23h: Rendez-vous clandestins
Je vous attends dans ma chambre où vous devrez répondre à ma question: Comment préférez-vous que je vous assassine?
- Dimanche 9 octobre à la Maison de la littérature, à 13 h 30, je participe à une table ronde sur le polar jeunesse, en compagnie de Camille Bouchard et Maryse Rouy.
À bientôt.

09 septembre 2016

Prix TD 2016

-->
Me voici pour la deuxième année consécutive finaliste au Prix TD de littérature pour lenfance et la jeunesse. Cette fois-ci avec lalbum Aux toilettes illustré par lexcellent Pierre Pratt, publié aux éditions Druide dans la collection Motif(s) dirigée par Elaine Turgeon.
Cest un grand plaisir dêtre là, entouré des superbes livres de Jacques Goldstyn, Maryse Rouy et Patrick Isabelle.
Le gagnant sera annoncé le 1er novembre 2016.

Dans le dernier Lurelu, la collection Motif(s) est à l’honneur. Sophie Marsolais présente une entrevue avec la directrice de la collection, Aux toilettes fait partie des coups de coeur de deux membres de l’équipe et une excellente critique est consacrée à Une cachette pour les bobettes d’Andrée Poulin et Boum.

07 septembre 2016

Lâchez les chiens !

Ça faisait un moment que je pensais à un promeneur de chiens comme personnage principal dun roman policier jeunesse. Il a libre accès aux maisons quand les maîtres sont absents. Il parcourt la ville avec des animaux doués de flair, armés de crocs, encore plus impressionnants en meute. Cest ainsi que je me suis lancé dans lécriture de Lâchez les chiens ! un polar publié dans la collection Zèbre de Bayard Canada. Il s'adresse aux 10 ans et +.
Jai pris le temps daccompagner un vrai promeneur de chiens, pour bien comprendre ses trucs, ses itinéraires, son amour des cabots.
Jai ensuite imaginé une histoire de militante écolo qui disparaît mystérieusement, dans un contexte connu au Québec : celui dun projet doléoduc qui voudrait traverser territoire, cours deaux et municipalités. Les mouvements dopposition se multiplient, mais les compagnies pétrolières sont riches et persistent dans leur développement.
Le promeneur de chiens devra les lâcher pour sauver la situation.
Le livre sera en librairie fin septembre 2016.