08 octobre 2025

Le gâteau empoisonné

C’est l’anniversaire de Benjamin, et Marin a apporté un magnifique gâteau au fromage préparé par sa mère. Mais quelques bouchées plus tard, tout le monde tombe malade. Tout le monde… sauf Marie. La fête tourne au cauchemar, la police débarque, et très vite, la mère de Marin devient la principale suspecte. Pour sauver l’honneur familial, Marin décide de mener l’enquête. Empoisonnement, vengeance, jalousie ? Le mystère plane de nouveau sur la classe de madame Tzatziki…

 
Après Le Voleur de sandwichs, Marin reprend du service comme enquêteur dans LE GÂTEAU EMPOISONNÉ.


 Les fabuleuses images sont signées par François Vigneault.

 C'est le 4e tome de la série La Classe de madame Tzatziki...


 


 

29 septembre 2025

Je ne suis pas fou illustré

  

JE NE SUIS PAS FOU illustré par GÉRARD DUBOIS  

Chaque soir, c’est pareil : maman prépare une tarte aux pommes et l’enfourne. Papa et moi regardons les nouvelles à la télé. Après l’émission, un cri retentit toujours de la cuisine, puis le bruit d’une chute. Mon père et moi nous précipitons. La tarte est renversée sur le sol ; maman explique qu’elle l’a fait tomber à cause du moule qui était brûlant. Papa s’allume une cigarette sans rien dire et part à la recherche de son cendrier. Chaque soir c’est pareil, et mes parents font comme si de rien n’était. Je crois qu’ils veulent me rendre fou.

Dans ce roman glaçant, un jeune garçon voit sa maison devenir le théâtre d’une lutte pour sa survie et doit parer les coups diaboliques de ceux dont il attend pourtant le réconfort.

 

Cette nouvelle édition est accompagnée des dessins saisissants de Gérard DuBois pour illustrer une histoire sombre de maltraitance, des dessins qui donnent à voir une lumière qui vacille, mais ne s’éteint jamais dans les yeux du jeune héros d’André Marois.

 

 «D'abord publié en 2019 chez Héliotrope, ce roman revient donc avec 18 illustrations de Gérard DuBois, aussi belles que puissantes, qui en changent la lecture. Les lecteurs me demandent régulièrement si l'enfant a inventé ou non, ce drame qui lui arrive. Je les laisse décider... » am.

 

 

 


05 septembre 2025

André suit une drôle de piste

 

Fonfon lance une nouvelle collection intitulée Sorbet, où l'on retrouve les auteurs/personnages de la collection Histoires de lire.

On retrouve donc André, plus âgé, mais toujours aussi curieux et aimant les enquêtes...

Dans cette aventure hivernale, André tente de découvrir qui a laissé différentes traces dans la neige. Mais certaines sont plus compliquées à décoder que d'autres!

Toutes les hypothèses sont bonnes, ou presque...




02 mai 2025

Les chroniques de la Mastigouche

 

Au début, il n'y avait que ce roman noir, implanté à Mandeville (Lanaudière), au Québec, donc.
Et puis, j'ai compris que les lecteurs aimaient bien le sergent-détective Mazenc, alors il est revenu dans un second roman. Les Chroniques de la Mastigouche étaient nées.
Les deux premiers titres viennent d'âtre réédités dans la collection Noir P des éditions Héliotrope.
Le 3e tome est paru en 2023. Un 4e roman verra le jour en 2026...


24 février 2025

QUINZE - Le recueil

 

 
Présentation de l'éditeur: «Il y a quinze ans, Leméac Jeunesse publiait le premier titre d’une collection qui allait marquer la littérature pour adolescents au Québec. Depuis, les œuvres variées qui la composent ont remporté de nombreux prix et plusieurs sont devenues des incontournables. Le recueil anniversaire 𝑸𝒖𝒊𝒏𝒛𝒆 est donc l’occasion de mettre de l’avant les autrices et auteurs ayant fait la renommée de la collection, qui se sont vus offrir de créer de courtes histoires dont le point en commun est le chiffre «quinze» – un défi qu’elles et ils ont relevé avec joie.
 
Avec des textes inédits de Linda Amyot, Jonathan Bécotte, Christine Bertrand, Simon Boulerice, Gabrielle Delamer, Marc-André Dufour-Labbé, François Gilbert, André Marois, Maxime Mongeon, Maryse Pagé, Kiev Renaud, Jean-François Sénéchal et Frédérick Wolfe.»
 

J'y signe une nouvelle intitulée À CORPS PERDU, dont la prémisse est née d'un atelier dans une école secondaire. Ça débute à 15h15... En voici le début: