08 juin 2016

Pourquoi écrire?


Écrire est un plaisir solitaire, un besoin. Je viens de finir mes activités scolaires et je replonge avec impatience et inquiétude dans lécriture. Jai un projet de roman pour adolescents en cours. Jespère être à la hauteur de mes envies.
Mais pour répondre à ma question, jécris aussi pour ces moments inattendus où je découvre quun livre a touché des lecteurs. Ce qui est particulièrement le cas de notre roman Le Voleur de sandwichs. Quand je dis notre, je parle de Patrick Doyon, évidemment.
Exemple 1 : recevoir une grande enveloppe remplie de cartes de jeunes lecteurs qui racontent ce que contient leur boîte à lunch, qui expliquent entre qui ils sassoient pour le dîner et qui a préparé leur sandwich préféré. Lorsque la professeure de cette école de NDG - où je ne suis jamais allé - explique que ce sont des élèves allophones et en difficulté, je suis sincèrement ému.
Exemple 2 : assister au spectacle Tapis rouge pour jeunes lecteurs ce matin à la maison de la culture Frontenac. Quel bonheur de voir ces enfants jouer des extraits de leurs livres préférés. Une fois de plus, le Voleur de sandwichs fut à lhonneur.
Exemple 3 : pour la première fois, je me retrouve dans le classement des livres préférés des clubs de lecture avec Communication Jeunesse. Savoir quon est lu et apprécié : que demander de plus à la vie dun écrivain ?
 
Exemple 4 : la librairie Monet décide de faire une animation autour de notre Voleur lors de son salon polar. Cest la joie.

Voilà pourquoi jécris : pour toucher, pour partager, pour recevoir aussi.
Jai lété devant moi pour my replonger. On verra bien.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire