10 novembre 2018

Wir lernen Deutsch

Une Russe, deux Syriens, trois Italiens, un couple d'Ukrainiens, trois Mexicains, un Américain, une Brésilienne, une Espagnole, un Chinois de Taïwan, un Français, un couple de Québécois, un Indien, un Péruvien et un Roumain apprennent l'allemand ensemble. 
Nous voici à la Volkshochschule de Berlin. Le choix de cours offerts et les écoles dans toute le ville répondent vraiment à tous les besoins.
Quatre cours de quatre heures par semaine, de 17 h à 21h15, pendant cinq semaines. C'est intensif, mais efficace.
Le groupe est vraiment hétéroclite par ses nationalités, mais aussi par l'âge des élèves: Chiara a 19 ans et moi 40 de plus. Mais aussi par les raisons de sa présence à Berlin: réfugiés, étudiants en doctorat, travailleurs fraichement débarqués, carreleur ou cuisinier.
Nous suivons le cours Deustch A1.1. pour débutants, spécial intégration.
Quand on ne comprend un mot, il y a toujours l'anglais ou l'espagnol pour échanger entre nous. Tout le monde s'en sort donc, sauf les deux Ukrainiens qui ne parlent pas ces langues. Ils avaient du mal à suivre, jusqu'à l'arrivée d'Annah qui parle anglais. Alors quand Victor veut un renseignement, il s'adresse à elle en russe et elle lui explique. Tout le monde les écoute échanger. On s'assure que ça fonctionne et la professeure reprend.
Alles gut!


Aucun commentaire:

Publier un commentaire