08 mai 2020

Covid or not Covid?

La Covid 19 apparaitra-t-elle dans les fictions en cours d’écriture? La pandémie influence-t-elle le travail actuel des auteur.trice.s? Un très bon article dans Le Devoir d’aujourd’hui, signé François Lévesque, tente d’y répondre en posant la question à des scénaristes québécois. Les réponses sont plutôt variées.

De mon côté, en cours d’écriture d’un roman pour adolescents, j’ai écrit la semaine dernière: « ... Ç’avait été une expérience inoubliable, souvent intense. On devait reprendre l’année suivante, mais il y a eu l’épidémie de coronavirus et les rassemblements ont été annulés. Ça n’a jamais repris ensuite...»

Ça servait mon histoire. Mais quelques jours plus tard, j'ai décidé de supprimer cette référence. J’ignore de quoi demain sera fait et je ne veux pas que mon livre soit ainsi marqué dans le temps.

N’empêche, j’y pense chaque jour en travaillant. Nous vivons une période que personne n’aurait cru possible. On a raconté des situations très similaires dans des livres et des films, mais cette réalité dépasse la fiction. Cela alimentera forcément des récits à venir. Mais pas tous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire