21 novembre 2020

J'aime les contraintes

Jaime les textes de commande. Jaime les contraintes, les délais, les obligations. Jaime gagner ma vie en écrivant de la fiction. Je trouve ça gratifiant. Raconter une nouvelle histoire nest jamais simple ni gagné davance, mais toujours stimulant.


Jétais heureux que Laurent Rabatel me demande décrire un court texte de fiction, une nouvelle, pour le site La classe à la maison. Javais entière liberté, mais Laurent ma parlé de cette idée que sa fille Zoé avait eue pour un court métrage au cégep, qui ne sétait jamais réalisé. Elle avait imaginé un monde où lon ne peut prononcer que dix mots par jour. Ensuite, on devenait aphone jusquau lendemain. Libre à moi de rebondir là-dessus ou décrire tout autre chose. Jai adoré le monde de Zoé, avec son impératif si particulier. Je me suis aussitôt mis à écrire sans savoir comment cela pouvait finir. Cest ainsi quest né Dis-moi dix mots.

Illustration: Alain Pilon

Le texte est illustré par Alain Pilon. Il est disponible gratuitement en ligne. On y trouve des jeux, des exercices pour les élèves du primaire et du secondaire. Cest à vous !

Illustration: Alain Pilon



Aucun commentaire:

Publier un commentaire