19 octobre 2021

C'est quand même fou !

 

Les livres ont parfois de drôles de parcours. Paru en 2018 chez Héliotrope, mon roman Je ne suis pas fou est passé presque inaperçu, hormis quelques rares réactions ici ou là. C'est bien sûr toujours décevant de ne pas être remarqué, mais cela fait partie de la vie des livres et je ne me plains pas; je suis plutôt choyé par ailleurs.

Et puis, voilà qu'une professeure de secondaire 2 m'invite à rencontrer ses élèves, suite à leur lecture enthousiaste de Je ne suis pas fou. Dans la foulée, j'ai rencontré sept classes.

Un autre prof me contacte pour la même raison, mais en secondaire 5.

Une blogueuse La Bibliomaniaque écrit un texte enthousiaste sur mon roman: 

«Ce roman nous happe par son ambiguïté… Est-ce le fruit de son imagination ou est-il réellement pris dans une famille étrange et pernicieuse?

C’est un roman qu’on lit sans tout comprendre parce qu’on ne le vit pas. L’auteur parvient à nous faire pénétrer dans cette spirale glaçante, nous demandant quel sera le dénouement. Ce que j’ai apprécié aussi, c’est l’absence de plusieurs éléments : dialogues, personnages secondaires, adjuvants…

La fin du roman est aussi particulièrement bien réussie. La longueur des derniers chapitres, combinée à la longueur des phrases, accélère le rythme du récit, ajoutant au sentiment d’affolement du narrateur...»

 Je me retrouve même dans un coffret cadeau accompagné d'un guide de lecture détaillé.

C'est extra, comme disait Léo. Oui, les livres sont nés pour durer. 

Pendant la crise, la lecture continue !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire