29 mars 2014

C'est quoi la science-fiction?

En préambule à la présentation de mes deux romans, je pose cette question aux élèves : «C'est quoi la science-fiction?».
Les réponses varient. On me parle d'extraterrestres, de La guerre des étoiles et d'un futur imaginaire. J'aime les ramener à la définition de base: «Genre littéraire et cinématographique qui se base sur les conséquences des découvertes de la science pour prévoir l’avenir» (Antidote).
Ce qui me frappe, c'est à quel point les lecteurs que je rencontre dans les écoles se passionnent pour le sujet - surtout quand je leur explique que ces deux anticipations se situent au Québec. Je croyais les ados perdus dans leurs mondes fantastiques peuplés de zombies et de sorciers, mais ce n'est plus vrai.
Ces jours-ci, l'achat de la compagnie Oculus par Facebook (une transaction de 2 milliards de dollars, tout de même), me ramène à mes histoires. Oculus a conçu un casque de réalité virtuelle qui ressemble étrangememt au casque 4D utilisé par Hugo dans Les Voleurs d'espoir pour naviguer dans le réso.
Mon roman a été écrit en 1999 et publié en 2001. L'action se situe en 2024, mais on dirait bien que cette réalité (aussi virtuelle soit-elle) nous rattrapera avant cette date. C'est sûrement le lot de tous les auteurs de science-fiction.
Après Les Voleurs de mémoire, je planche en ce moment sur le 3e volet de ma saga, qui se déroulera en 2048. Je ne vous en dis pas plus, mais si vous avez une bonne idée de titre qui rime en oir, je suis preneur.

2 commentaires:

  1. de savoir, de terroir, du dérisoire, du pouvoir, de bétoire (gouffre où se perd un cours d'eau) de trajectoire, les voleurs notoires, d'ostentatoire, de purgatoire, de moratoire, du prémonitoire, du provisoire, de la protohistoire, d'usurpatoire...de territoire.

    2048, c'est aussi l'année annoncée des mers vides de poissons...

    RépondreSupprimer
  2. Merci Lyne. Les Voleurs de territoire, c'est joli. Mais ça ne colle pas avec mon histoire. Les Voleurs d'histoires?

    RépondreSupprimer