02 avril 2014

Fils de flic


L’appel a été lancé sur Facebook par l’écrivain Michel J.Lévesque : demander à des auteurs pères de famille d’écrire une nouvelle sur le thème de la paternité. Ce fut un peu long à voir le jour, mais ç’a fini par se réaliser. Voici donc Des nouvelles du père, un recueil de onze nouvelles publié par Québec Amérique
La brochette d’auteurs est alléchante : Dominic Bellavance, Claude Champagne, Tristan Demers, Mathieu Fortin, Pascal Henrard, Michel J. Lévesque, André Marois, Martin Michaud, Patrick Senécal, Matthieu Simard et Pierre Szalowski.

Mon histoire s’intitule Fils de flic. Je l’ai dédiée «À mon père qui était flic et à mon fils qui fait du cinéma.» Ça se passe dans la banlieue de ma jeunesse, au sud de Paris. On nous avait demandé d’éviter les histoires de genre. Dans mon cas, c’est raté.
Photo ©Y.Marois
Me voici à un an dans les bras de mon papa. Quand on était ados, on ne disait pas que notre père était flic. Lui-même ne lâchait pas un mot sur son travail. Je me demande parfois si j’invente des polars justement parce que mon père ne m’a jamais rien raconté de ses activités de gardien de la paix.

3 commentaires: