Le 18 novembre à l’émission Plus on est de fous, plus on lit, un panel d’invités discutait de l’élaboration éventuelle d’un corpus de livres pour les jeunes du
secondaire. Sophie Gagnon, alias Sophie Lit, proposa une liste composée uniquement
de livres jeunesse. Elle y fit figurer Où est Agota ? pour mon grand
plaisir. (Et aussi pour ma gêne, en voyant les autres titres proposées, où
figuraient des classiques de France et du Québec.)
Suite à cette intervention radiophonique, voici
le courriel que j’ai reçu le
5 décembre.
Je le reproduis ici avec la permission de l’enseignant :
… Je suis enseignant
orthopédagogue auprès d'élèves en difficulté d'apprentissage à l'école
secondaire (…) à Montréal.
Cette année, au mois
d'octobre, je cherchais un roman d'enquête pour mes élèves de la deuxième
secondaire. Ces élèves sont tous en situation d'échec et refont cette année
avec des mesures d'aide spéciales (groupe réduit, enseignant spécialisé, etc.).
J'ai été informé de
l'existence de votre série d'épisodes par l'entremise de l’intervention
radiophonique de Sophielit à l’émission « Plus on est de fous, plus on lit ».
J'ai immédiatement sauté
sur un exemplaire que nous avions à notre bibliothèque et j'ai lu le premier
épisode. J'étais conquis.
Il faut comprendre que séduire
mes élèves était une tout autre tâche. J'ai préparé ma présentation. J'ai
attisé leur intérêt en faisant miroiter certains punchs.
Lorsque nous avons reçu
vos 40 exemplaires pour que tous puissent en avoir un, ils se sont
littéralement rués vers la bibliothèque pour avoir le leur.
Un effet étrange s'est
ensuite produit dans ma classe. Mes élèves les plus réfractaires à la lecture
se sont mis à lire. J'ai eu des questions de leur part comme : « c'est quoi
Pulp Fiction? », « hein on a droit de lire un roman qui parle de pot? ». J'ai
aussi eu des réactions fortes à leur rencontre avec le personnage d’Harry : «
quel pervers! », « je le déteste lui! ».
En gros, aucun n’a été
laissé indifférent. Bravo.
Sachez que pour nous,
enseignants, travailler dans l'univers de la lecture est un peu comme
travailler dans une unité médicale de grands brulés. Mes élèves ont souvent été
traumatisés par des séries d'échecs, des rencontres fâcheuses avec des romans
inadaptés à leurs difficultés en lecture et, je dois l'admettre, des
enseignants tortionnaires.
Ainsi, votre roman, dans
ce contexte, me rend la tâche tellement plus facile. Je vous en remercie.
De ce fait, j'aimerais que
mes élèves puissent faire votre connaissance et qu'ils vous partagent leurs
réactions à votre œuvre…
Ce courriel m’a chaviré.
Savoir qu’un de mes livres touche ainsi des lecteurs difficiles, leur
donne envie de lire, attise leur curiosité, les fait réagir, casse
l’indifférence ; c’est pour moi une récompense sans nom.
Moi aussi, je les remercie, avant d’aller les visiter sous peu.
Fantastique ! Maintenant, faut que je vois si ça va marcher avec mon fils !
RépondreSupprimerCe n'est pas non plus garanti. Je ne rembourse pas si vous n'êtes pas satisfaits ;)
RépondreSupprimerses bin directs votre affaire
SupprimerJ'ai adorer votre livre ! Vraiment nice. Mercii
RépondreSupprimerDe Mamadou
Merci Mamadou. Bonne lecture !
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