19 juillet 2011

Éloge des blogueurs

C’est toujours délicat de dire du bien de quelqu’un qui dit du bien de vos bouquins. Mais bon, je viens de lire une super critique de Richard Migneault concernant 9 ans, pas peur sur son blogue Polar, noir et blanc et j’en suis heureux.

Alors, pourquoi s'en priver? Extrait: « Ce petit récit (novella) de moins de cent pages est tellement touchant, tellement beau que je pense le relire, de temps en temps quand j’aurai besoin de me réconcilier avec le genre humain. Le lecteur vit des moments attendrissants en suivant les réflexions de ce petit qui porte un regard d’enfant sur une famille vraiment spéciale, pour qui le moindre mot, la moindre phrase est une fête, où un sandwich au jambon préparé par lui-même, est un repas gastronomique. Et tout cela est agrémenté par l’humour fin de l’auteur qui parsème son texte d’occasions de sourire et de rire.»

Au risque de passer pour un têteux, j’en profite donc pour souligner et remercier le travail essentiel de ces blogueurs enthousiastes qui font un gros boulot de défrichage et de transmission de leur passion pour la littérature. Le livre, grâce à Internet, a encore de beaux jours devant lui. En tout cas, ceux qui aiment lire n’ont pas fini de communiquer leurs coups de cœur et c’est tant mieux.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire