06 juillet 2011

Lectures d'été

C'est la saison des livres de plage qui ont remplacé les livres de gare, parait-il. Et comme on n'est jamais mieux servi que par soi-même, voici deux critiques qui vous recommandent mes deux derniers recueils de nouvelles.

Tout d'abord, Richard Migneault sur son site Polar, noir et blanc, dit le plus grand bien de Tab'arnaques.
Extrait: «Dans «Tab’arnaques» vous retrouverez une déclinaison édifiante de l’arnaque, de l’intelligence de l’arnaqueur à la naïveté débonnaire du pigeon. Même la préface est une tromperie qui donne le ton au recueil; quelle idée de confier au pire arnaqueur québécois la rédaction de cette entrée en matière. Un Maître à l’oeuvre. Et de nouvelle en nouvelle, le lecteur rigole, en oubliant qu’un jour ou l’autre, peut-être que dans ce miroir humain, nous pourrions nous reconnaître comme acteur d’une de ces histoires. Et dans une finale explosive, orchestrée par les deux auteurs, ils présentent, à quatre mains, à deux claviers, une dernière nouvelle mettant en vedette un personnage sympathique, un «nègre», critique littéraire, avec un nom qui nous dit quelque chose ... !»
Merci Richard!

Ensuite, en plus bref, mais en vidéo, le site Pause lecture recommande Petit Feu pour lire au coin du feu, le soir au fond des bois.

Personnellement, je vous recommande La constellation du Lynx de Louis Hamelin, Boréal 2010. Un grand roman où l'auteur revisite la crise d'Octobre 1970, après une longue enquête et une piste pour expliquer l'affaire des otages (entre autres choses).

Aucun commentaire:

Publier un commentaire