03 octobre 2011

C'est quoi le style?

Je m'échine ces jours-ci à tenter de définir ce qu'est un style littéraire, à trouver des exemples, à les décortiquer. Je ne fais pas ça pour moi, mais pour mes étudiant-e-s.
De Céline à Echenoz, je traque la phrase qui leur fera comprendre cette notion si insaisissable.
Pas gagné.

Je garde en tête cette citation de Philippe Djian: ... La transformation dont il est question ici s'appelle le style. Quel que soit le domaine artistique considéré, là où il n'y a pas le style, il n'y a rien. Vous pouvez vous tenir au-dessus d'un filon d'or pur mais si vous n'avez pas le bon outil pour creuser, vous repartirez les mains vides. Céline, toujours lui, a également déclaré :« Au commencement était l'émotion. » Je pense qu'il aurait pu dire : «Au commencement était le style.»

D'accord, mais comment on fait pour avoir du style, monsieur Djian? Mes étudiants veulent savoir.

6 commentaires:

  1. Grande question! Je dois admettre que n'étant pas littéraire, j'utilise parfois le mot "style" quand je ne sais plus quoi dire pour dire que le livre a quelque chose de plus que les autres, ce petit truc qui démarque l'auteur. Un style, une écriture, mots à la fois plein de sens et complètement passe-partout.
    Et puis surtout, ça pose la deuxième question piège: est-ce que ça s'apprend à avoir du style?

    RépondreSupprimer
  2. Pour toi qui connais les métaphores, je dirais que le style littéraire est un peu comme le style de vêtements, de démarche, de silhouette: un ensemble de facteurs qui révêlent et accentuent une personnalité.

    Ton allure visuelle part de ton squelette, auquel tu ajoutes un port de tête, une coiffure, des couleurs, des formes géométriques ou floues, une façon de bouger. Je te laisse improviser sur la nature du squelette littéraire. :-)

    RépondreSupprimer
  3. Anonyme4/10/11

    J'espère que c'est pour faire image que vous dites que vous cherchez "la phrase" pour faire comprendre à vos étudiants ce qu'est le style. Il vous faudra assurément plusieurs phrases, probablement une par écrivain, pour comprendre que ce que vous cherchez à définir est insaisissable. Chaque écrivain, même le plus humble, a un style, qui sera peut être terne et brouillon... mais ce sera un style. Les grands auteurs ont un style qui leur est personnel. Il sera donc différent de celui des autres auteurs, et par conséquent impossible à copier. Comment on fait pour avoir du style? Facile. Exprimer une voix personnelle avec le plus de clarté et de sincérité possible. (En disant que c'est facile, j'ironise.)
    Joël Champetier

    RépondreSupprimer
  4. @Morgane: je me pose la même question et c'est ça qui m'embête. Je pense qu'il faut d'abord lire et relire.
    @Bruno: jolie métaphore. Je vais l'utiliser. Merci.
    @Joël: merci aussi, je vais répéter votre conseil.

    RépondreSupprimer
  5. Un prof nous a un jour fait lire la même histoire d'une page, racontée d'abord de la façon la plus neutre possible (sans métaphore, peu d'adverbes ou d'adjectifs, phrases hyper simples), puis par trois auteurs différents.

    Ce fut une révélation!

    RépondreSupprimer
  6. Merci Gen. Un exercice de style à la Queneau est toujours efficace.

    RépondreSupprimer