29 mars 2012

Buwit


Première impression balinaise: ces femmes qui triment dur dans le champ de riz juste devant notre fenêtre. Elles battent le riz à la main, toute la journée, sous le soleil. Et moi, je fais quoi là, avec mon ordi?

Devant chaque champ, chaque maison, chaque temple, des offrandes pour les Dieux. Bali est très majoritairement hindouiste et ça se voit partout.

Souvenir de Nyepi, le nouvel an balinais où ces Ogoh-ogoh en papier mâché sont normalement brulés. Signe des temps ; on voit certains de ces démons toujours intacts et à vendre.

Sans commentaire.

En fait, je ne suis pas venu voir Bali, je suis venu voir Pascal. Parti de Montréal pour Pékin, il y a 5 ans, il a ensuite vécu à Shanghai et à Djakarta, au Qatar et en Jordanie. Pour finalement se marier et vivre à Buwit, dans l'ouest de la célèbre île indonésienne. Le temps passe, l'amitié reste intacte. C'est rassurant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire