28 février 2013

Écrire pour les ados ?












Lors d'une entrevue avec quatre auteurs pour l'excellent site Zone d'écriture de Radio-Canada qui parlait de littérature jeunesse vs littérature adulte, j'ai avancé l'idée que l'écriture pour adolescents représentait une 3e voie bien distincte.

Suite à cette proposition, le site a demandé leur avis à deux écrivains qui oeuvrent aussi pour les ados: François Gravel et Catherine Girard-Audet. On peut lire nos entrevues croisées ici.

La difficulté est de ne pas écrire bébé, tout en gardant une petite gêne dans la manière d'aborder certains sujets. Dans mon cas, j'évite l'horreur, le sexe cru et la violence gratuite - par exemple - mais je ne m'interdis d'aborder aucun thème.

En fait, les lecteurs adolescents se rappochent plus des adultes que des enfants. De même que de nombreux adultes lisent Hunger Games et Harry Potter, même si ça ne leur est pas à priori destiné.

On lira cet exposé très fouillé sur le site de littérature jeunesse de Lille III: Ecrire pour les adolescents, écrire pour les adultes. Jean-Paul Nozière et Christian Lehmann.

À lire en ligne: écrire pour les jeunes et les adultes - partie 1 et partie 2.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire