06 novembre 2009

Que lire?

Les critiques sont rarement unanimes, mais lorsqu’elles le sont, on se prête à croire que le livre en question doit être un incontournable. Pas si simple.
Je viens d’abandonner la lecture de la Trilogie berlinoise de Kerr, louangée partout et best seller du même coup. Le premier roman était correct. J’ai mis deux mois avant de penser à lire le second. Et encore autant avant d’entamer le troisième qui m’est vite tombé des mains. C’est bon, mais hyper classique. Du roman d’enquête à saveur historique, un héros chandlerien, une pointe de name dropping nazi et voilà. Quand je n’aime pas trop un livre, je préfère ne pas en parler, sauf que là, les spécialistes du polar me l’ont survendu.
Le prochain sur ma liste ? J’hésite à attaquer l’un des deux romans de R.J. Ellory qui figurent dans cette catégorie des nouveaux intouchables. Je suis plutôt tenté par la réédition du Goodis : Nightfall. Et vous, vos coups de cœur, comme ils disent chez RB ?

6 commentaires:

  1. Je n'arrive plus à terminer les livres que je commence. Peut-être parce que je lis trop de trucs techniques, ou encore du fait que je ne trouve plus de livres qui me passionnent. On dirait que tout est écrit pour quelqu'un d'autre que moi. Le dernier livre que j'ai terminé et aimé c'est La Route de Cormack McCarthy. Ça fait déjà un bail.

    RépondreSupprimer
  2. La Route, c'est une belle fin provisoire. Mais il ne faut pas désespérer des livres. Il en viendra d'autres qui vous - me - nous - toucheront.

    RépondreSupprimer
  3. Désolée que tu n'ais pas accroché au Philip Kerr mais je saisis les arguments.
    Et je comprends le discours sur les critiques, je le partage souvent même si j'essaie moi-même d'en être une à ma petite hauteur.Mais je ne suis pas parfaite et ça vaut aussi pour les plus connus. Il faut parfois trouver la voix qui se rapproche le plus de nos goûts mais ce n'est pas toujours simple. J'espère que vous trouverez tous les deux bientôt une lecture pouvant vous emporter.

    RépondreSupprimer
  4. C'est l'unanimité qui est si rare. En ce moment, je lis beaucoup de papiers très élogieux au sujet de Dans les limbes de Jack O'Connell. Je suis très curieux de le lire.

    RépondreSupprimer
  5. Chantale25/11/09

    Moi, j'ai vraiment aimé Le rapport Brodeck, de Philippe Claudel.

    Ça parle de l'Holocauste, mais d'un point de vue qui me semble vraiment original, avec un personnage qui rappelle l'étranger de Camus.

    J'ai aimé le style sobre et l'émotion rendue avec peu de mots, peu de choses, en fait.

    Lisez la quatrième de couverture et voyez si vous accrochez !

    RépondreSupprimer
  6. Je vais y jeter un oeil, promis. Je viens justement d'acheter un livre grâce à son quatrième de couverture. Je vous en parle bientôt.

    RépondreSupprimer