28 octobre 2013

C'est quoi un roman?


Qu’est-ce qu’un roman? La définition du Petit Larousse est longue et précise : «Œuvre littéraire, récit en prose généralement assez long, dont l’intérêt est dans la narration d’aventures, l’étude de mœurs ou de caractères, l’analyse de sentiments ou de passions, la représentation, objective ou subjective, du réel.»
Pourtant, je me suis posé la question en lisant POMME S d’Éric Plamondon. Il est bien écrit sur sa couverture : ROMAN. Mais sa forme se détourne d’un récit classique.

J’ai adoré ce livre, troisième d’une trilogie tournant autour de 1984. Dans Pomme S, il est question de Steve Jobs. 
Le bouquin est construit en 113 chapitres de quelques lignes ou quelques pages. Chacune des entrées pouvant avoir un lien avec Jobs, Apple, le Macintosh, l’informatique, 1984… est explorée avec intelligence, finesse et humour. L’écriture est un bonheur. On apprend plein de choses inutiles, mais qu’on aime savoir. J’ai savouré chaque partie de Pomme S. Ça m’a bien sûr ramené à ma nouvelle intitulée Pomme Z, publiée dans le recueil Du cyan plein les mains.

Mais ce puzzle est-il un roman pour autant? J’en doutais jusqu’au chapitre 105, justement intitulé «Quel est le rapport?» Éric Plamondon y donne la réponse : «Le rapport, c’est que tous ces objets et tous ces gens font partie de la même histoire.»
Alors, oui, Pomme S est un roman. Excellent, même.

2 commentaires:

  1. J'ai lu Mayonnaise. Je dois absolument lire celui-ci avant qu'il reçoive le Prix des libraires, selon ma prédiction !

    RépondreSupprimer
  2. Je viens de lire Mayonnaise. Pomme S est meilleur, plus étoffé, plus riche.

    RépondreSupprimer