17 avril 2009

Lectures


La confrérie des mutilés, Brian Evenson, Le cherche midi/Lot 49, 2006
Le détective privé Kline a perdu une main pour pouvoir arrêter le célèbre «gentleman au hachoir». Le voilà embarqué malgré lui dans une secte où il faut s’amputer à chaque fois davantage pour gagner la confiance des autres membres. Ça met mal à l’aise, donc on en redemande. Captivant.

Mes dix règles d’écriture, Elmore Leonard, Rivages/Noir (hors commerce), 2001
10 règles simples par un grand de la littérature noire. Exemples pertinents : Régle n°1 - Ne commencez jamais un livre en parlant de la météo. Régle n°10 - Essayez de supprimer les passages que le lecteur a tendance à sauter.

Le dossier Lazare, Stéphanie Benson, Rivages/Noir, 2001
Lazare Pechorin, 16 ans, abat son père, sa petite sœur et ses grands-parents, puis se suicide. L’inspecteur Nomade enquête. Entre les deux, un lien se crée, une connexion psychique. C’est très noir et très humain. Première lecture de cette auteure bordelaise, où le fantastique tire parfois les ficelles.

Le dernier baiser, James Crumley, Rivages, 1978
Un polar déjanté avec un détective alcoolique à la recherche d’un écrivain qui écume les tavernes de Californie, puis de la fille d’une tenancière de bar, disparue depuis dix ans à San Francisco. Bagarres, sexe, saouleries, voyages et écriture nerveuse. La première enquête de C. W. Sughrue. Un livre culte, est-il écrit en 4e de couverture.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire