22 avril 2009

Une brève histoire du roman noir


Une brève Histoire du Roman noir, Jean-Bernard Pouy, L’oeil Neuf, 2008
Un ouvrage personnel et passionnant, un parcours subjectif et juste dans l’histoire du roman noir, des années vingt à aujourd’hui. Écrit par un maître du genre, avec son style et sa gouaille. C’est classé en sept catégories : les aiguilleurs, les forcenés, les pessimistes, les allumés, les étoiles filantes, les intellos et noir devant ! Si j’en crois mes auteurs fétiches que j’y ai retrouvés : Goodis, Sullivan, Westlake, Palahniuk, Charyn, Echenoz, Capote, Harrison, Mac Donald, Brautigan, Bruen, Jonquet, Manchette, Steinbeck... je suis plutôt un pessimiste, mâtiné d’intello. Pour finir l’ouvrage, une sympathique nouvelle de J-B Pouy : Sauvons un arbre, tuons un romancier !

Du coup, j’ai relu Des souris et des hommes de John Steinbeck (1937) et ce court roman m’a touché comme la première fois. George et Lenny n’ont pas pris une ride. C’est fort, simple, brutal, efficace, sans recherche d’effets stylistiques, sans se perdre dans la psychologie des personnages. 150 pages et rien à jeter. Qui a dit qu’il fallait écrire des gros romans ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire