09 avril 2009

Questions pour un auteur


Un élève de seconde de Mont-de-Marsan : «Pourquoi tous ces mots en italique dans Les Allergiks
Moi : «Parce que bum, piercing, tough et flyer sont des mots anglais. Je les utilise car ils sont difficilement, ou pas du tout, remplaçables. De plus, leur emploi se justifie pleinement dans un dialogue. Il faut que ça sonne juste. Par contre, ce sont des termes étrangers et l’on doit les écrire comme tel, en italique. Vous savez, au Québec, on parle français.»

Une lectrice de Langon : «Que signifie kétaine ?»
Une autre : «Et magané, blonde, plate, dépanneur ?»
Moi : «Demandez à Fred Vargas.»

Un lecteur de Langon : «Avez-vous lu les grands classiques français ?»
Moi : «Non, mais j’ai dévoré Jean Echenoz, Boris Vian et Jean Vautrin.»

Un élève du LEA de Pessac : «Comment avez-vous fait pour vous faire des amis à Montréal ?»
Moi : «... Hum... Bonne question.»

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire