28 janvier 2009

C'est quoi un blogueur?

Lu sur le site d’Infopresse : « Le blogueur David Haynes sera le conférencier d'honneur de la Journée-conférences Infopresse consacrée à l'affichage traditionnel et numérique, le 11 février prochain...»
Chaque fois, je me pose la même question : c’est quoi, un blogueur ? Un écrivain, je sais. Un journaliste aussi. Un scénariste ou un spécialiste d’une quelconque activité : céramique, affichage, polar, poésie, recyclage, déneigement, chauffeur de taxi... Je comprends. Que l’on tienne un blogue pour s’exprimer sur notre sujet de prédilection, pourquoi pas. Mais peut-on être simplement «blogueur» ? Il faut croire que oui.
Il y en a bien qui sont payés comme chroniqueurs ;)

3 commentaires:

  1. Je pense que ce qui caractérise le blogueur c'est le désir de dialoguer publiquement.

    C'est dans les commentaires sous les textes que ça se passe — sur son propre blogue et sur les autres.

    Un blogueur publie pour avoir le plaisir d'en discuter après et d'interagir, publiquement, avec ses lecteurs.

    Cela dit, je pense qu'on est généralement blogueur comme on est collectionneur de timbre (ou un accidentophiliste!) — c'est un à-côté... par lequel on peut néanmoins se définir à l'occasion.

    RépondreSupprimer
  2. Oui, c'est un à-côté. Voilà pourquoi je réagissais à la formulation d'Infopresse. Je ne connais pas ce David Haynes et me le présenter comme simple blogueur ne m'apprend rien sur lui, hormis le fait qu'il aime échanger des idées. (Ils auraient au moins pu donner le nom de son blogue.)

    RépondreSupprimer
  3. Très bonne question, dont j'esquive moi aussi la réponse:

    http://www.opossum.ca/guitef/archives/004248.html

    RépondreSupprimer