13 août 2009

Recueils de nouvelles, prise 1


Publie-t-on plus de recueils de nouvelles au Québec qu’en France ? m’a-t-on souvent demandé lors de ma récente résidence à Bordeaux. Je l’ignore.
Ici, à part L’Instant Même qui s’est spécialisé dans ce type d’ouvrages, les autres éditeurs semble en publier autant qu’ailleurs. En général, on publie un recueil quand un auteur maison a déjà au moins un autre livre à son actif. Et puis, on sait qu’un roman se vendra – en règle générale – dix fois plus...

Comme écrivain, j’ai publié deux ouvrages de ce type : 38 morts dont 9 femmes (Trait d’Union, 2001) et Du cyan plein les mains (La courte échelle, 2006). Un troisième est en gestation. Un ouvrage à quatre mains avec Luc Baranger devrait aussi voir le jour, quelque part...

En tant que lecteur, certains titres m’ont profondément marqué et j’ai envie de partager ces coups de coeur. Alors, à raison de trois bouquins sobrement commentés par billet, voici le début d’une série forcément subjective sur mes recueils de nouvelles préférés.

Le K, Dino Buzzati, 1966, 50 nouvelles
C’est sûrement le livre qui a déclenché mon envie d’écrire des nouvelles. Découvert en 4e, je l’ai récemment relu avec autant de plaisir. Les histoires de Buzzati, sont brèves, nombreuses, variées, sans digression, teintées de fantastique et se terminent avec une vraie chute. Un classique.

New York tic tac, O’Henry, 1965 pour l’édition française, 30 nouvelles
Des récits du début de XXe siècle, pleins d’humanité et de pauvres gens, de tendresse et de brutalité. La force de O.Henry, c’est la chute souvent humoristique, dans les tout derniers mots de l’histoire.
Il a donné son nom aux O. Henry Awards, prix donnés depuis 1919 aux États-Unis, pour récompenser les meilleures nouvelles de l’année.

Les pieds dans la boue, Annie Proulx, 1999, 11 nouvelles
Des histoires de cow-boys, âpres, authentiques et superbes, dans un Wyoming sans fioritures. L’écriture est noire et crue. Ce recueil contient le célébre Brokeback Mountain qui a été adapté au cinéma par Ang Lee.
Ce n’est pas la première nouvelle à se retrouver sur le grand écran, d’autres exemples viendront.

Et vous, quels sont vos recueils fétiches ?

3 commentaires:

  1. Le K de Buzzati ! Lecture obligatoire en secondaire quatre qui m'a jeté à terre. Quelques jours après avoir terminé ce recueil, chuis tombé dans Les contes de la folie ordinaire avant de m'empêtrer pour de bon dans San-Antonio...

    RépondreSupprimer
  2. Buzzati + Bukowski + San-Antonio = ça torche!

    RépondreSupprimer
  3. Mon éducation littéraire. Ç'aurait pu être pire.

    RépondreSupprimer