31 janvier 2011

Le syndrome E


Je ne suis pas un grand lecteur de thrillers purs et durs, mais l’écoute du podcast Le cercle polar de Télérama m’a convaincue de lire Le Syndrome E de Franck Thilliez. Les trois journalistes étaient dithyrambiques et, en plus, ma curiosité a été piquée lorsqu’ils ont évoqué les orphelins de Duplessis. Dans un roman français ?

J’ai dévoré ce bouquin bien ficelé, avec une idée très originale et des personnages puissants. L’utilisation des orphelins est vraiment bien vue. Fort bien documentée aussi. Dommage qu’aucun écrivain de polar québécois (à ma connaissance) n’ait eu cette intuition. Je ne vous en dis pas plus, sinon que je lirai sûrement la suite, prévue en avril 2011.

2 commentaires:

  1. Et bien, là, tu as réussi à éveiller ma curiosité.
    Ça fait quelques fois que j'hésite mais tu m'as convaincu.
    À ma prochaine visite en librairie, je l'achète.
    Merci André !
    À bientôt

    RépondreSupprimer
  2. Et maintenant, le Marcus Malte...

    RépondreSupprimer