10 janvier 2013

La Fonction

Au début, il y avait une nouvelle intitulée Pomme Z, publiée dans mon recueil Du cyan plein les mains (La courte échelle 2006), dans laquelle j'avais imaginé un monde où l’on peut effacer une minute de sa vie. Cette idée n’a jamais cessé de me trotter dans la tête. J’ai pensé écrire un scénario de film inspiré de cette fiction et j’ai pris plein de notes. Mais ça n’a mené nulle part.

En 2011, le Conseil des Arts et des Lettres du Québec a accepté ma demande de bourse pour écrire un roman avec ce sujet. J’ai donc eu le temps de reprendre mes recherches, de peaufiner mon plan et d’écrire. Le grand luxe de l’écrivain subventionné, apprécié à sa juste valeur.

De la nouvelle, il ne reste que la Fonction et un personnage devenu secondaire, mais essentiel.
Au final, La Fonction est un roman noir de 200 pages. Il y est question de remords, de doute, de mensonge, de violence, d’égoïsme, de la rencontre du bien et du mal. De beauté aussi, tiens!
C’est le thriller de la seconde chance.

La Fonction est publié par La courte échelle. Il sera en librairie le 29 janvier. Un lancement aura lieu à la librairie Le Port de tête, le mercredi 6 février 2013.

2 commentaires: