06 mai 2017

Whitehorse, YT

Je viens de finir une semaine d'animations dans les écoles francophones et d'immersion française de Whitehorse. Invité par le ministère de l'éducation du Yukon, j'ai rencontré 24 classes en 5 jours (mon record).

J'ai été très impressionné par l'importance du français ici. Le Yukon est le 3e territoire, après le Québec et le Nouveau-Brunswick, pour le nombre de francophones. Ils représentent près 13% de la population du territoire.

À l'école Holy Family, un groupe d'élèves part chaque année chasser le bison. On voit ici un de leurs trophées.

J'ai eu droit à une page dans l'hebdomadaire L'aurore boréale, et à trois entrevues à Radio-Canada, dont une en anglais! On peut m'écouter ici.

Le territoire est immense, sauvage et superbe. Il ne reste qu'à l'explorer...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire