Mes livres marquants de 2022, dans le désordre.
Pas que des nouveautés et rien de bien original, mais ce n’est pas le but.
— Connemara de Nicholas Mathieu. Malgré quelques longueurs, le roman reste gravé dans ma mémoire. Et j’aime toujours autant ce style.
– Proies de André A. Michaud. Un roman d’horreur si bien écrit, avec une intrigue qui accroche moins que celle de Bondrée.
— Un voisin trop discret, Un petit boulot et tous les romans de Iain Levinson. Gros coup de cœur pour cet écrivain américain. Pour une fois, j’ai tout lu de lui. Du noir, de l’humour, des héros du quotidien, des fins pas happy et des livres pas boursouflés.
— Mathilde ne répond pas de Tristan Saule. J’ai adoré les personnages, j’y ai cru. Je vais sûrement lire les deux autres titres de ses Chroniques de la place carrée.
— Les Années d’Annie Ernaux. Plongée dans le passé de la France que j’ai connue. Direct, triste, vrai. Une sorte d’anti-nostalgie. Merci Martine, pour le prêt!
— Lorsque le dernier arbre de Michael Christie. 4 générations de la famille Wood. Une forêt entre passé, présent et futur. Puissant et humain.
— L’Anomalie d’Hervé Le Tellier. Un avion qui se dédouble et un récit qui décolle. Addictif. Tout le monde l’a lu.
— Là où je me terre de Caroline Dawson. Récit d’une immigration au Québec. Touchant, troublant, marquant.
— Le Serpent majuscule de Pierre Lemaitre. Sombre, sanglant et cynique à souhait : que demander de plus?
— Porca Miseria de Tonino Benacquista. Autobiographie sincère et touchante d’un écrivain qui est un modèle.
— La Solitude du marathonien de la bande dessinée de Adrian Tomine. Ma BD de Noël. Tout est dans le titre et l’autodérision. Merci Guilhem!
— Leur Domaine de Jo Nesbo. Deux frères et une femme, un projet d’hôtel improbable, une intrigue originale… du bonbon norvégien.
— Paul de Michel Rabagliati et Michel Giguère. Série d’entretiens passionnants avec le créateur de la série des Paul.
Côté cinéma : La nuit du 12 de Dominik Moll. Film policier loin des clichés du genre. Une fille assassinée, des suspects, des flics ordinaires, une enquête en province. Percutant de justesse.
07 janvier 2023
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire