29 juillet 2019

Les héros de la canicule

Il fait chaud. Vraiment trop chaud ! Et la piscine est fermée à cause de l’orage. Étienne doit établir rapidement un plan anti-canicule pour éviter que ses amis et lui ne fondent sur l’asphalte…
Heureusement, il ne manque pas d’idées farfelues pour garder tout le monde au frais.
Une histoire rafraîchissante et amusante à lire en toute saison !
Les Héros de la Canicule sera en librairie le 7 août 2019.
Les illustrations sont signées Cyril Doisneau.
 
 «Devant la piscine, il n’y avait plus que nous. Les nuages s’éloignaient, le soleil a recommencé à nous chauffer, mais je savais que la piscine resterait fermée « par sécurité »
— On fait quoi maintenant pour ne plus transpirer? a demandé Rafael en essuyant ses lunettes.
— On pourrait aller dans une pharmacie, a suggéré Alexander. Il y a l’air conditionné.
— C’est plate, regarder les boîtes de médicaments. Je propose plutôt de manger une crème glacée au Patio, a répondu Zakaria le gourmand.»
Pour la petite histoire, Les Héros de la canicule est dédicacé à ma maman, «La reine des batailles deau.» En découvrant les dessins de Cyril Doisneau, je suis tombé en arrêt devant celui de la bataille en page 77.

La mère du jeune Étienne en pleine action ma fait aussitôt penser à une photo de ma mère en 1995, lors dune mémorable bataille deau dans son jardin en Touraine. La similitude entre les deux postures avec le boyau darrosage est troublante.
Cyril Doisneau a aussi dessiné mon portrait pour le livre. (Il faut le lire jusqu’au bout pour comprendre ma nudité.)
Le mot de la fin à Yvonne:
 
#canicule
#toutlemondetoutnu
#crèmeglacée
#batailledeau
#AndréMarois
#lacourteéchelle
#CyrilDoisneau

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire