Mes 4 dernières lectures remarquables:
- Il pleuvait des oiseaux de Jocelyne Saucier. J'ai tout aimé dans ce roman: les personnages, l'histoire, le thème, le style et le procédé narratif. Recommandé à tout le monde.
- Les visages écrasés de Marin Ledun. Un roman noir et implacable sur le monde du travail et ses dérives mortelles. Il y a déjà eu beaucoup d'excellentes critiques, je vous invite à les lire ici, ici, ici aussi.
- La juste part de David Robichaud et Patrick Turmel. Un essai qui se lit tout seul, pour «Repenser les inégalités, la richesse et la fabrication des grille-pains». Édité par Nouveau Projet.
- Pour mes anciens étudiants de l'Université de Sherbrooke: le manifeste de la CLASSE, intitulé Nous sommes avenir. Un peu fourre-tout, un brin racoleur, mais plus énergisant qu'un Guru.
+ Mon plus meilleur film québécois de l'été : Nuit #1
18 juillet 2012
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Bonjour,
RépondreSupprimerJ'ai vu M. Ledun en conférence lors d'un festival en Bretagne, il débattait avec une autre auteure Sophie Di Ricci. Son premier roman (à réserver aux adultes) aborde l'histoire d'un jeune français qui veut tout faire pour immigrer au Canada. J'espère que vous avez eu un parcours moins difficile que ce garçon ! Un beau roman, Moi comme les chiens, édité en France. Il a fait beaucoup de bruit et a dérangé dans nombre de salons du livre, si j'en crois des infos glanées au gré du web.
Bon été et bonne lecture !
J'ai brièvement rencontré Marin Ledun en France, alors qu'il venait au salon du livre de Québec. Il semblait très bien connaître le Québec, en effet. Je vais chercher ce livre. Merci. Mon parcours ici fut tout sauf difficile.
RépondreSupprimer