09 mai 2012

Berlin, enfin


Nous sommes à Berlin depuis deux semaines. On adore la ville, même si n’a pas encore vu grand-chose, car on travaille dans un petit appartement loué dans Mitte. Le quartier, autrefois côté RDA, est calme, plein de boutiques de jeunes designers, de bars et de restaurants.
D’abord, une évidence : Berlin est une ville d’histoire. J’ai toujours été nul en histoire. J’essaie de rattraper le temps perdu, mes lacunes. On apprend beaucoup. Nos amis Berlinois ont vécu à l’est depuis toujours. Ils ont un point de vue moins tranché que celui auquel on pourrait s’attendre. Une discussion sur la Stasi (nous sommes allés visiter le musée) nous éclaire. Condamner le passé, quand on ne l’a pas connu, c’est facile. Et dangereux. J'y reviendrai, peut-être. Il faut creuser.
À deux pas de notre appart, ce cimetière militaire : GarnisonFriedhof. Un lieu superbe, paisible, devenu parc. L’herbe pousse. Les gradés pourrissent.
Juste en face, un message assez clair sur un immeuble squatté : Les soldats, c’est la mort.
Checkpoint Charlie, célèbre lieu de jonction entre Berlin Ouest et Berlin Est, n’est plus que ce remake ringard coincé entre un MacDo et une boutique de souvenirs.
Ajouter une légende
 Karl Marx a toujours ses fidèles qui lui laissent des bouquets sur la Karl Marx Strasse- imposante avenue héritée de l'époque soviétique. Les rues sont presque désertes, mais des milliers de Berlinois vivent là. C'est étrange.
À visiter et rechercher partout: les höfe - les cours, successives, parfois jusqu'à quatre avant la rue suivante. Elles sont occupées par des boutiques, des restaurants, des écoles. Ou simplement habitées par les riverains. Toujours cette impression si paisible.
J’avoue qu’on ne comprend pas toujours tout, et ce n’est pas à cause de la langue.
Bon, parfois c'est à cause de la langue. «La mort doit être supprimée...» Il faut que je potasse ce Bazon Brock.
Visite à la 7e Biennale en cours, sur le thème de «Occupy...» La signalétique est la partie la plus réussie de la manifestation.
Sinon, la vie est trépidante. On fait des rencontres surprenantes.

2 commentaires:

  1. Anonyme9/5/12

    Salut André et Line,

    J'étais à Berlin en voyage il y a quelques années. Du côté RDA aussi et avec des gens de la RDA aussi. Merci pour les souvenirs... ce fut le plus beau voyage en Europe que j'ai fait. Plongée dans l'histoire et projetée dans l'avant-garde.
    Bon séjour!
    Dorys - de la Horde XX

    RépondreSupprimer